Informations (mode non connecté)

Cérémonie de signature de nouveaux partenariats pour le programme Egalité des chances

Par Bernard Henon, publié le mardi 2 octobre 2018 17:14 - Mis à jour le mardi 2 octobre 2018 17:17
Université_Paris-Dauphine_(logo).jpg

Cérémonie de signature de nouveaux partenariats pour le programme Egalité des chances

 

 

 

 

 

 

26 septembre 2018

A l’occasion de la semaine de l’Egalité et de la Diversité, Paris-Dauphine étend son programme « Egalité des chances » et organise la signature de nouveaux partenariats avec des lycées en région et en zones rurales en présence des recteurs et des proviseurs concernés. Les nouveaux lycées partenaires se situent à Berck Sur Mer, Calais, Montreuil sur Mer (62), Caen (14), et à Coulommiers (77). A Troyes, le programme innove aussi en liant un partenariat avec l’Université Technologique de Troyes (UTT). Ces lycées viennent compléter la liste des lycées déjà dans le programme, situés en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine.

Initié en 2009, le programme Egalité des Chances de Paris-Dauphine est un programme qui vise à privilégier la diversité des étudiants et à leur permettre de réussir leur entrée à Paris-Dauphine, en proposant notamment des cours de renforcement aux élèves des lycées partenaires. Près de deux tiers des participants au programme EDC sont par ailleurs boursiers.

Ce tutorat renforcé débouche directement sur 70 admissions chaque année en dehors de toute discrimination positive. Pour la rentrée 2018, l’objectif de 10% d’admis provenant du programme EDC est de nouveau atteint pour la 3ème année consécutive. Les élèves issus du programme et qui candidatent à Paris-Dauphine passent par le même système de sélection que les autres, mais sont mieux préparés et en conséquence leurs chances d’admission sont donc bien meilleures.

C’est plus de 185 bénévoles étudiants, enseignants, Alumni qui s’investissent au quotidien dans le programme (parrainage, visite dans les lycées, accueil des 1ère années, journées découverte à Dauphine). Les cours de renforcement sont assurés par les enseignants des lycées (en mathématiques, économie, anglais et culture générale). En moyenne, 5 professeurs sont mobilisés dans un lycée sur une année pour un groupe moyen de 20 élèves volontaires. Une fois les étudiants admis à Paris-Dauphine, ils bénéficient aussi de cours de soutien organisés par des enseignants bénévoles. Chaque nouvel étudiant est parrainé par un étudiant, un professeur et un alumni. Depuis l’année dernière, le programme EDC met également en place deux jours de séminaire précédant la pré-rentrée officielle et qui ont eu un effet très positif sur la confiance en eux-mêmes de ceux qui en ont bénéficié.

Créé et soutenu par la Fondation Paris-Dauphine, le programme est financé notamment par de généreux donateurs alumni et parents d’élèves et par le soutien d’Atalian, d’Enerlis et de la Société Générale, CEGOS contribue par du mécénat de compétences et BNP Real Estate à travers l’octroi de 2 logements chaque année.