Enseignements au lycée Sophie Berthelot

Enseignement Optionnel "Arts du cirque"

Par FABIENNE LECLERCQ, publié le vendredi 8 mars 2019 08:37 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2019 08:37
logo circàsophieV2018.jpg

Le lycée Sophie Berthelot à Calais se distingue depuis longtemps par ses enseignements artistiques, avec notamment les options et enseignements de spécialité en arts plastiques, musique et théâtre ainsi que son atelier audiovisuel. Depuis 2013 cette offre s'est enrichie avec l'implantation des arts du cirque.

 

L'Atelier Artistique Arts du Cirque (AA) qui a ouvert en septembre 2013, a connu une forte adhésion et a suscité un intérêt progressif et croissant chez les lycéens.

 

En septembre 2014 l'Enseignement d'Exploration  2nde en arts du cirque se mettait en place (devenue aujourd’hui l’enseignement optionnel à 6h), suivi à la rentrée 2015 par l'ouverture de l'option EPS arts du cirque en première et terminale (à 3h).

 

Pour compléter l'offre, nous avons aussi ouvert un pôle arts du cirque au sein de l'Association Sportive (AS).

 

C'est ainsi qu'est née Circàsophie, une entité qui regroupe tous ces dispositifs.

En 2018-2019, Cinquante six élèves de seconde, première et terminale sont engagés dans des projets artistiques cirque par le biais d'un ou plusieurs de ces dispositifs.

Ainsi , les élèves les plus motivés peuvent pratiquer le cirque jusqu’à 9h hebdomadaires en seconde et 8h en première et terminale.

 

Le partenariat avec Le Channel, scène nationale de Calais et le travail avec des artistes de renom ne sont possibles que grâce à l'existence de l'Atelier Artistique. C'est le projet artistique annuel qui met en cohérence les différentes formes de pratique de cirque au lycée Berthelot.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1