Enseignements au lycée Sophie Berthelot

Enseignement optionnel et de spécialité Théâtre

Par FABIENNE LECLERCQ, publié le mardi 12 mars 2019 12:26 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 17:06
Logo Berthelot en scène.jpg

 

 

Berthelot en scène - Enseignement de Théâtre au lycée Sophie Berthelot

 

contact : berthelotenscene@gmail.com

chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCHgfG9Za8_wfsXkXWA3qCAA

 

Vous voulez être comédien, actrice, metteur en scène ? Youtubeuse, humoriste, stand-uper ? Dramaturge, scénographe ? Technicien son, technicien lumière ? ou vous aimez simplement pouvoir vous exprimer librement ? ou vous cherchez à paraître moins timide et plus à l'aise à l'oral ?

 

Berthelot en scène est fait pour vous !

 

Qui peut s'inscrire ?

Tout élève motivé.

 

Qu'apprend-on ?

1- le jeu

2- la mise en scène et les bases de la scénographie

3- l'analyse de spectacles

 

Comment est organisé l'enseignement au lycée ?

En Seconde, le Théâtre est un enseignement optionnel [3h/semaine].

En Première, le Théâtre est soit un enseignement optionnel [3h/semaine] soit un enseignement de spécialité [4h/semaine].

En Terminale, le Théâtre est soit un enseignement optionnel [3h/semaine] soit un enseignement de spécialité [6h/semaine].

 

Les heures de cours se répartissent entre cours de Pratique (jeu, sur scène) et de Théorie (culture théâtrale et artistique, en classe).

 

Les cours de Pratique ont lieu au Channel, scène nationale de Calais, partenaire du lycée Berthelot depuis 30 ans.

 

Quelle est la différence entre l'enseignement optionnel et l'enseignement de spécialité ?

Les deux enseignements recherchent la meilleure formation possible, mais l'enseignement de spécialité cherche à permettre aux élèves qui le suivent à prétendre aux auditions des Conservatoires et des écoles de théâtre et de cinéma.

 

Dans les deux enseignements, le cours de Pratique est assuré conjointement par le professeur et un intervenant artistique (comédien, metteur en scène).

Pour l'enseignement optionnel, l'intervenant est présent pendant plusieurs mois.

Pour l'enseignement de spécialité, il est présent toute l'année.

 

Quelles sont les épreuves du Bac ?

Pour l'enseignement optionnel, dès la rentrée 2019, les élèves sont évalués en contrôle continu par leurs enseignants.

 

Pour l'enseignement de spécialité, le Nouveau Baccalauréat n'est pas encore connu, mais aujourd'hui les élèves passent deux épreuves : une écrite (création de mise en scène ou analyse de mise en scène) et une orale (jeu et entretien).

 

Pourquoi apprendre le Théâtre à Berthelot ?

1- Pour les stages de pratique artistique organisés par le Channel (2/an) et le lycée (4/an) et le voyage annuel (cette année à l'École Normale Supérieure de Paris : https://urlz.fr/9c9e )

2- Pour les rencontres régulières avec des comédiens, des metteurs en scène, des écrivains, des techniciens son & lumière, des administrateurs de structures culturelles, des chercheurs, etc.

3- Pour marcher dans les pas des élèves qui ont réussi : Julien Gosselin (metteur en scène), Charlotte Talpaert (comédienne), Benoît Dallongeville (comédien), Lisa Hartmann (comédienne), Alane Delhaye (acteur)...

4- Pour s'épanouir au lycée autrement, en tant qu'élève et tant que personne

 

En Seconde - Enseignement optionnel "Arts " 3 heures de cours (2 heures de pratique - 1 heure de théorie) L'Enseignement de spécialité - en Première - 4 heures (3 heures de pratique - 1 heure de théorie) - en Terminale - 6 heures (4 heures de pratique - 2 heures de théorie) (Coefficient 16 - un écrit / un oral) L'Enseignement optionnel - en Première - 3 heures (2 heures de pratique - 1 heure de théorie) - en Terminale - 3 heures (2 heures de pratique - 1 heure de théorie) (Contrôle continu).