Enseignements au lycée Sophie Berthelot

Enseignement optionnel et de spécialité Musique

Par FABIENNE LECLERCQ, publié le vendredi 8 mars 2019 08:38 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2019 08:38
images.jpg

1 - L’enseignement optionnel de musique 

 

Qui peut s’inscrire à l’enseignement optionnel de musique ?

L’enseignement optionnel de musique du lycée Sophie Berthelot est ouvert à tous les élèves de collège quels que soient leur niveau musical et leurs goûts musicaux.

Elle s’adresse à la fois à des personnes qui envisagent de s’orienter vers  des professions liées au monde de la musique et du spectacle et à des personnes qui désirent acquérir des compétences et des connaissances  utiles à d’autres métiers  ou à d’autres domaines (ingénieur du son, orthophoniste, journaliste, enseignant,  métiers de la culture, droit et économie de la musique, communication, etc.).

 

 

Combien y a-t-il d’heures de cours en classe de seconde et quel est le contenu du cours ?

En classe de seconde, les élèves ont trois heures de cours par semaine. L’enseignement est centré sur des activités de pratique vocale et instrumentale, sur le développement de l’écoute et de la créativité, sur l’acquisition d’une culture musicale et artistique, sur l’ouverture et sur l’élaboration et la réalisation de projets.

 

 

En dehors des cours, les élèves ont-ils accès à d’autres activités musicales et participent-ils à des projets culturels ?

Oui, s’ils le désirent ils peuvent intégrer la chorale, l’ensemble instrumental  ou l’atelier de musiques actuelles (rock, jazz, etc.) du lycée et vivre  pleinement l’expérience de la scène.

La salle de musique, configurée et équipée pour le concert (sono, micros, instruments, amplificateurs, etc.), permet aux élèves de  travailler dans d’excellentes conditions et d’acquérir une première expérience des techniques de sonorisation et d’enregistrement.

Par ailleurs, les élèves participent à différents projets culturels, concerts, sorties et  voyages sur le thème de la musique.

Tout au long des trois années de lycée, les rencontres auxquelles ils participent avec des artistes et des professionnels du monde du spectacle et de la musique leur permettent d’affiner leur choix d’orientation.

En classe de première, les élèves ont ainsi la possibilité de suivre l’enseignement optionnel de musique ou l’enseignement de spécialité Arts Musique, le lycée Sophie Berthelot étant d’ailleurs le seul établissement du Calaisis à proposer cet enseignement.

 

2 -L’enseignement de spécialité de musique

A qui s’adresse l’enseignement de spécialité de musique ?

L ‘enseignement de spécialité de musique est accessible à tous les lycéens, quels que soient leur niveau musical et leurs goûts musicaux, même s’ils n’ont  pas suivi l’option musique en classe de seconde. Il peut être cumulé avec l’enseignement optionnel de musique.

Il s’adresse à la fois à des personnes qui envisagent de s’orienter vers  des professions liées au monde de la musique et du spectacle,  et à des personnes qui désirent acquérir des compétences et des connaissances  utiles à d’autres métiers  (ingénieur du son, orthophoniste, journaliste, enseignant,  métiers de la culture, droit et économie de la musique, communication, etc.).

Combien y a-t-il d’heures de cours en classe de première et quel est le contenu du cours ?

En classe de première, les élèves ont quatre heures de cours par semaine.

Une partie de l’horaire est dédiée à des moments de pratique vocale et instrumentale, à la création, à l’écoute et à l’analyse d’œuvres d’époques et de styles différents, et à la réalisation de projets élaborés par les élèves.

 

Une autre partie du cours est consacrée à l’étude de différentes thématiques choisies en fonction du profil des élèves parmi les possibilités suivantes : Musique et texte, Musique et image, Musique, son et acoustique , Droit et économie de la musique,  Musique et santé, Musicien : créateur, interprète, arrangeur, auditeur, mélomane, Musique, proportions et modèles scientifiques, etc.

 

L’étude de ces thématiques permet de mettre en avant les nombreuses connexions qui existent entre la musique et les autres spécialités (physique-chimie, littérature, langues, mathématiques,  sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie, philosophie, etc.) et permet aux élèves de bâtir leur projet d’études supérieures.

 

Quelles études supérieures et quelles professions peuvent être envisagées à la suite de cet enseignement ?

 

Quel que soit le parcours qu’il envisage après la classe de première, l’élève aura acquis des compétences qui seront reconnues dans de nombreuses professions  et dans l’enseignement supérieur: expression orale et écrite, maîtrise de soi, rigueur, développement de la mémoire, de la concentration, de l’imaginaire, de la sensibilité et de la créativité, prise de risques et prise d’initiatives, expérimentation, travail en groupe, aptitude à débattre, etc.

 

En fonction des regroupements de spécialités, de nombreuses professions peuvent être envisagées : ingénieur du son, métiers de la culture et du spectacle, enseignant, infirmier, musicothérapeute, musicologue, journaliste, compositeur, interprète, juriste, communication, direction de festivals, droit et économie de la musique, orthophoniste, psychologue, littérature, langues étrangères, musicien intervenant (DUMI), histoire-géographie, ethnomusicologue, etc.

 

En dehors des cours, les élèves ont-ils accès à d’autres activités musicales et participent-ils à des projets culturels ?

Oui, s’ils le désirent ils peuvent intégrer la chorale, l’ensemble instrumental  ou l’atelier de musiques actuelles (rock, jazz, etc.) du lycée et vivre  pleinement l’expérience de la scène.

La salle de musique, configurée et équipée pour le concert (sono, micros, instruments, amplificateurs, etc.), permet aux élèves de  travailler dans d’excellentes conditions et d’acquérir une première expérience des techniques de sonorisation et d’enregistrement.

Par ailleurs, les élèves participent à différents projets culturels, concerts, sorties et  voyages sur le thème de la musique.

Tout au long des années de lycée, les rencontres auxquelles ils participent avec des artistes et des professionnels du monde du spectacle et de la musique leur permettent d’affiner leur choix d’orientation.