Enseignements au lycée Sophie Berthelot

Enseignement de spécialité Langues, Littérature et Culture Etrangère Anglais

Par FABIENNE LECLERCQ, publié le vendredi 8 mars 2019 08:38 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2019 08:38
Cours-et-activites5671581714c8f.jpg

L’enseignement de spécialité

Langue, Littérature et Culture Etrangère Anglais LV1

Image result for learning english

HORAIRE

Classe de première : 4 heures

Classe de terminale: 6 heures

POUR QUI ?

Cette spécialité s’adresse aux élèves désireux deprogresser rapidement en Anglais et de s’exprimer couramment à l’issue de la terminale tout en approfondissant les connaissances culturellesdes pays anglophones.Elle prépare à affronter les exigences des formations du supérieur qui posent la maîtrise de l’anglais comme essentielle, études de langues bien sûr, mais aussi de droit international, commerce, sciences politiques, et formations scientifiques.

NIVEAUX VISES

Fin de Première : B2- utilisateur indépendant

Fin de terminale : C1- utilisateur autonome

Un utilisateur autonome peut utiliser la langue de façon efficace et soupledans lavie sociale, professionnelleou académique, c’est à dire dialoguer efficacement avec des locuteurs natifs, comprendre des textes longs et complexes et s’exprimer de façon claire et structurée en prise de parole en continu, lors d’une réunion ou conférence par exemple, sur des sujets variés, avec une grande richesse lexicale.

QUELS CONTENUS ?

Explorer la langue, la culture et la littérature de manière approfondie pour mieux préparer l’élève aux études supérieures et à la mobilité dans le contexte international.Le cours se déroulera exclusivement en anglais.

Cet enseignement permettra aux élèves d’explorer la diversité culturelle du monde anglophone. C’est pourquoi ils seront exposés à des documents variés, articles de presse, œuvres cinématographiques, picturales ou musicales, extraits de littérature scientifique. Les outilsnumériques seront bien sûr utilisés. De plus, l’étude d’une œuvre littéraire complète sera proposée en première et en terminale de façon à développer le goût de la lecture.

Le programme de première s’articulera autour de deuxthématiques:« Imaginaires » et « Rencontres ». Les élèves seront impliqués dans une démarche de projet personnel et devront constituer des dossiers thématiques comportant tout type de document, y compris audio et vidéo.

Cet enseignement s’articule donc particulièrement bien avec la volonté d’ouverture culturelle de l’établissement et les élèves seront régulièrement impliqués dans des actions culturelles : sorties, voyages, invitation d’intervenants anglophones, qu’ils soient écrivains ou conférenciers.