Enseignements au lycée Sophie Berthelot

Enseignement de spécialité Langues, Littérature et Culture de l'Antiquité

Par FABIENNE LECLERCQ, publié le vendredi 8 mars 2019 08:37 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2019 08:37
1433765835993.jpg

La réforme du Lycée et ses SPECIALITÉS

Trois spécialités à choisir en première

Deux en terminale

 

Et si en première vous choisissiez

un des NOUVEAUX enseignements « littéraires » ?

 

HUMANITÉ

LITTÉRATURE

et PHILOSOPHIE

ou

LITTÉRATURE et

LANGUES et

CULTURES de l’ANTIQUITÉ

 

 

 

I- PREAMBULE :

Pour vous éviter tout « stress » exagéré et inutile: les spécialités que vous allez suivre ne « vous » enferment pas dans un projet d’orientation pour l’enseignement supérieur.

RIEN ne vous empêchera de vous engager dans des études de médecine, d’ingénieur agronome, si vous avez choisi, parce que cela vous intéresse, parce que vous êtes un esprit curieux,de suivre en première une spécialité à coloration littéraire.

AU CONTRAIRE : l’ouverture d’esprit, les capacités d’écriture et de réflexion sont de plus en plus demandées dans les parcours professionnels issus de formations scientifiques. Combien de fiches-postes décrivant une offre d’emploi précisent que sont attendues de réelles aptitudes rédactionnelles, que sont attendues des capacités linguistiques en  langues étrangères! Bien évidemment ce sont les enseignements «  littéraires » (SPECIALITÉS et/ou OPTIONS facultatives)qui vous permettront de les développer.

Les responsables de formation dans le supérieur tiennent, chaque fois qu’ils communiquent, à rappeler que ce qui compte avant tout, c’est le sérieux, l’assiduité, l’implication manifestés dans le travail fourni jusqu’à la terminale, quelle que la spécialité choisie.Mais les profils un peu originaux et manifestant une vraie appétence culturelle retiennent, il faut le savoir, toujours l’attention.

 

 

 

II- Comment combiner les spécialités ? L’enseignement HUMANITÉ, LITTÉRATURE et PHILOSOPHIE et/ou LITTÉRATURE et LANGUES et CULTURE de l’ANTIQUITÉ

 

Est/ sont RECOMMANDÉ(s):

  • l’une avec l’autre

Mais aussi :

  • en complément d’une spécialité ARTS
  • en complément de la spécialité Histoiregéographie, géopolotique et sciences politiques
  • en complément de la spécialité  Sciences économiques et sociales
  • en complément de la spécialité Langues, littérature et cultures étrangères

Ces deux enseignements de spécialité sont égalementPOSSIBLES et INTÉRESSANTSen complément de n’’importe quel enseignement de spécialité scientifique. Dans notre établissement : mathématiques, Physique-chimie, sciences de la vie et de la terre. Cela donnera alors à votre formation une coloration originale.Pour ceux qui veulent se préparer à des orientations POST-BAC les plus diverses possibles(= si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous voulez faire…après le bac) et/ou exigeantes (classes préparatoires scientifiques, psychologie, STAPS, médecine etc).

Pour preuve…allez sur le site http://www.horizons2021.fr

Jouez sur les combinatoires  en fonction des « horizons » qui vous attirent. On s’aperçoit d’une assez large possibilité de « combiner » les choix et que suivre un enseignement de spécialité « littéraire » est tout à fait compatible avec des horizons très différents.

 

LITTÉRATURE et LANGUES et CULTURES de l’ANTIQUITÉ.

1-         Pourquoi suivre cet enseignement de spécialité ?

-           Pour vous épanouir…en travaillant de manière plus détendue, en participant à des voyages, des sorties. Et bien sûr, en apprenant ce que d’autres ne sauront jamais : cultiver votre différence !

-           Pour comprendre le monde contemporain. Les programmes sont fondés sur des questions en lien avec notre époque.

Organisé autour du thème central « vivre dans la cité » cette spécialité veut vous aider à mieux aborder, par exemple, les rapports entre les hommes et les femmes, le fonctionnement de la justice etc.

-           Si vous voulez faire des études littéraires mais peut-être surtout scientifiques, « politiques » ou économiques, le programme et la manière de l’aborder ont été pensés pour vous.

-           Pour entrer dans de multiples disciplines très MODERNES : l’univers des sciences humaines et sociales.

-           Pour mieux réussir une épreuve fondamentale : l’épreuve de français.

Les spécialités HUMANITÉ, LITTÉRATURE et PHILOSOPHIE et/ou LITTÉRATURE et LANGUES et CULTURE de l’ANTIQUITÉ  sont des compléments formateurs pour l’épreuve de « français ».

Parmi les dernières épreuves évaluées de manière totalement anonyme, il y aura dans le nouveau diplôme terminal, le français à l’écrit et à l’oral.

Il est évident que les notes obtenues dans cette matière et qui apparaîtront dans vos dossiers « Parcoursup » seront déterminantes dans la sélection des dossiers y compris dans les filières scientifiques. Suivre les spécialités HUMANITE, LITTERATURE et PHILOSOPHIE et/ou LITTERATURE et LANGUES et CULTURES de l’ANTIQUITE ne peut que vous aider à améliorer vos savoir-faire dans le domaine de l’expression et de la réflexion et vous aidera aussi à compléter les connaissances nécessaires.

 

2-         Horaire :

-           4 heures en première

-           6 heures en terminale

Cet enseignement de spécialité sera intégralement transmis par un professeur de Lettres classiques.

 

3-         Evaluation :

En plus des épreuves communes de contrôle continu  vous serez évalués sur la constitution d’un PORTFOLIO qui pourra faire l’objet d’une présentation orale. Il prendra la forme que l’on préfèrera : papier, numérique, affiche, pourquoi pas film…

Cet oral pourra être en lien avec le GRAND ORAL de terminale.

 

4- Une spécialité qui peut se transformer en OPTION FACULTATIVE :

Vous pouvez choisir en première LITTRATURE et LANGUES et CULTURES de l’ANTIQUITÉ, en spécialité et transformer en terminale cette spécialité en option facultative.Même si vous suivez une autre option facultative : c’est la seule  option qui va pouvoir s’ajouter à une autre option FACULTATIVE. Désormais, en effet, vous ne pourrez suivre qu’une seule option facultative. Il est évident que la mention sur vos bulletins que vous avez suivi les enseignements les plus larges possibles est un élément de valorisation dans le supérieur et d’accroissement de vos capacités.

L’option facultative LCA est la seule option dont les points au-dessus de la moyenne s’ajouteront multipliés par 3 aux résultats obtenus dans les autres disciplines.

 

NB- dans le nouveau diplôme vous n’avez le droit de choisir une seule option facultative. SAUF si vous décidez de suivre une option LCA qui vient alors s’ajouter à l’autre option facultative et qui vous permettra de valoriser vos résultats à l’examen.

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1